Communiqué de presse de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Sages-Femmes Normandie du 27 mars 2020.
Depuis le début du confinement, les femmes enceintes et leurs familles se sentent abandonnées avec leurs questions et le stress lié à l’épidémie.
L’URPS sages-femmes Normandie rappelle que les cabinets de sages-femmes sont ouverts. Bien sûr le mode de consultation s’est adapté, les sages-femmes utilisent la téléconsultation avant d’évaluer la nécessité d’un déplacement. Les suivis pour pathologie comme les monitoring en cas de contractions peuvent être effectués au cabinet ou au domicile des patientes avec les conditions de sécurité COVID.
Depuis 15 jours, les consultations hospitalières ont été supprimées à l’exception des échographies recommandées. Les cours de préparation à la naissance ont été supprimés par les maternités, mais les sages femmes libérales continuent de vous proposer des préparations avec votre conjoint par skype ce qui permet de répondre aux questions et aux angoisses des futurs parents confinés. Il est préférable de joindre la sage-femme la plus proche du domicile puisque c’est elle qui se déplacera à votre domicile si besoin. Bien sûr, si vous avez déjà une sage-femme, prenez contact avec elle, elle vous informera sur la situation actuelle.
Les sorties de maternité se font à 48 h s’il n’y a pas de complication, elles pourront évoluer sur un temps plus court dans les jours qui viennent. Les sages femmes libérales sont mobilisées pour assurer le suivi des suites de couches à domicile dans un premier temps puis dans les centres COVID déjà ouvert ou qui vont s’ouvrir pour limiter l’exposition potentielle au virus pour les personnes COVID +. Des conditions de sécurité pour les visites seront imposées par la sage-femme – débarrasser la table de la salle à manger ou de la cuisine, nettoyer la table avec une solution d’eau de javel diluée, avoir prévu 2 serviettes de toilette propres et la seule présence de la mère et de son nourrisson.
Les nouveaux parents bénéficient d’un suivi de proximité pour tout ce qui les inquiète à propos de leur bébé : régurgitations, reflux , transit … ce suivi est organisé par la même sage femme qui va être l’ interlocutrice essentielle pendant cette période épidémique.
Les IVG aussi sont gérées par les sages femmes libérales , si elles sont conventionnées elles peuvent pratiquer les IVG médicamenteux avant 7 sem de retard de règles, si elles ne sont pas conventionnées elles peuvent faire l’attestation du 1er entretien et vous orienter rapidement pour l’échographie et la prise des comprimés à domicile.
sylvie Mourtoux