Depuis le début de l’année 2014, des cas de maladie à virus Ebola ont été rapportés dans quatre pays d’Afrique : Guinée, Libéria, Sierra Leone et Nigéria. Les autorités sanitaires de ces pays, en lien avec l’OMS et de nombreux Etats, dont la France, sont mobilisées pour prévenir l’expansion du virus à d’autres pays.
Conseils aux voyageurs :
A votre arrivée dans un pays où circule le virus Ebola, signalez votre séjour au Consulat de France. Dans tous les cas, suivez les recommandations des autorités locales et ne vous déplacez pas dans les zones de foyer de l’épidémie ; respectez les règles d’hygiène de base et, notamment, lavez-vous fréquemment les mains (savon ou solution hydro-alcoolique) ; évitez tout contact rapproché avec des personnes ayant une forte fièvre. La transmission du virus se fait par contact direct avec le sang ou les liquides corporels ; évitez tout contact avec des animaux sauvages, vivants ou morts ; ne consommez pas et ne manipulez pas de viande de brousse. En cas d’apparition brutale d’une forte fièvre, contactez immédiatement les services de l’Ambassade sur place ainsi qu’un médecin.
A votre retour en France, en cas d’apparition brutale d’une forte fièvre (>38,5°C) jusqu’à 3 semaines après votre retour en France, contactez immédiatement le Centre 15 en évoquant votre voyage.
Pour plus d’informations sur le virus Ebola consultez :