Le cannabis reste de loin la substance psycho active illicite la plus fréquemment consommée par les adolescents, les jeunes adultes et les femmes enceintes.
Pendant la grossesse
Les effets du cannabis ont été très peu étudiés. Il semble que les effets nocifs sont dus surtout à la quantité de tabac fumée en même temps dans les « pétards » ou les « joints ». Les substances cannabinoïdes se transmettent au foetus par le sang maternel à 100%.
Aucune malformation foetale n’a pu être mise en évidence actuellement. Mais l’usage du cannabis doit faire rechercher l’usage d’autres drogues qui, elles ont le plus souvent des conséquences sur la femme enceinte et sur le foetus.
Chez le nouveau-né
On trouve un poids de naissance un peu inférieur à la normale. Durant les premiers jours de vie, on constate des tremblements et de l’irritabilité dus au sevrage. Il est démontré également des troubles du comportement tels que les pleurs, les troubles du sommeil, la diminution de la réponse visuelle aux stimuli lumineux et de l’hyperexcitabilité. Des études montrent qu’il existe des difficultés d’apprentissage de la lecture et du calcul ainsi que plus d’anxiété et de dépression si l’enfant a été exposé au 1er trimestre de la grossesse et des échecs scolaires 2 fois plus fréquents chez des enfants exposés au 2e trimestre par rapport aux enfants non exposés.
La loi
Les drogues sont des produits classés stupéfiants et leur usage est interdit, conformément à la loi du 31 décembre 1970, dont les dispositions ont été intégrées dans le code pénal et le code de la santé publique. Depuis la loi du 3 février 2003, toute personne ayant conduit sous l’influence de substances classées comme stupéfiants est passible d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 4500€ d’amende.
Loin de l’idée d’un contrôle social, le fait de pouvoir dépister les femmes toxicomanes en cours de grossesse est de les accompagner et de diminuer les complications médico obstétricales, d’optimiser les conditions de la naissance, d’aider à la mise en place une relation précoce et d’envisager le devenir de cette nouvelle famille. De même, il est important de connaitre au mieux les vraies habitudes de la patiente pour lui proposer, quand c’est possible, le bon substitut afin de mener au mieux la grossesse et de minimiser les risques pour l’enfant.
Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20
Drogues info service : 0 800 23 13 13 (à partir d’un poste fixe) ou 01 70 23 13 13 (à partir d’un téléphone portable)
Fond documentaire :
- Institut national de prévention et d’éducation pour la santé