L’objectif est de trouver le juste équilibre. La pratique du sport n’est pas incompatible avec la grossesse mais elle doit être raisonnable et certains sports sont à éviter.
Si vous n’êtes pas sportive, le fait d’avoir une activité physique pendant la grossesse permet d’améliorer sa posture, de maintenir sa tonicité musculaire et de prévenir les crampes et les douleurs lombaires. La marche à pied reste l’activité la plus douce et la plus accessible.
Si vous êtes sportive, il faut savoir doser son effort et prendre plus de précaution que d’habitude par rapport à l’échauffement et à la récupération. Bien sûr, il convient tout d’abord d’en discuter avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse, afin d’éliminer les éventuelles contre-indications liées à votre activité physique.
Sports conseillés :
- marche
- natation
- gymnastique douce
- danse
- le vélo ou la course à pied sont possibles si vous êtes habituée à ce type d’activités, en ménageant vos efforts et en limitant la durée. Vous pouvez en faire jusqu’au 5ème mois, car après votre ventre sera trop proéminent.
Sports contre-indiqués :
- sports de balle collectifs
- sports de combat
- tennis
- gymnastique cardio, abdo…
- VTT
- équitation
- alpinisme et plongée sous -marine…
Tous ces sports sont déconseillés à cause des risques de chocs, de secousses ou de chutes…