La toxoplasmose est une maladie bénigne en dehors de la grossesse. Elle est souvent asymptomatique. Cette maladie est une infection parasitaire dont l’agent est le toxoplasme. Généralement ce sont les chats qui sont de bons hôtes pour ce type de parasite.
Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, il n’y a aucune mesure d’hygiène supplémentaire à avoir lors de la grossesse.
Si vous n’êtes pas immunisée, une prise de sang mensuelle sera faite avec un dosage de vos immunoglobulines. Les atteintes en début de grossesse sont rares mais graves. Au dernier trimestre de grossesse, elles sont plus fréquentes mais beaucoup moins sévères, l’atteinte est essentiellement ophtalmique. L’enfant aura donc un suivi spécifique durant ses premières années de vie. S’il s’avère que vous avez fait une séroconversion de toxoplasmose, votre médecin vous prescrira des examens plus particuliers afin de déterminer si le foetus est atteint ou non. En fonction des résultats, un traitement pourra vous être donné afin de limiter les risques.
Voici quelques conseils pour éviter ce contracter ce parasite au cours de la grossesse :
- Lavez à grande eau tous les aliments souillés de terre, surtout pour ceux consommés crus
- Lavez vous les mains après avoir manipulé de la terre. Mettez des gants pour jardiner.
- Ne mangez pas de viande crue ou peu cuite. Lavez vous les mains après la manipulation de viande saignante
- Évitez les contacts avec les chats (salive, griffures et déjections). Si personne d’autre que vous ne peut se charger de nettoyer la litière, mettez des gants et lavez vous les mains ensuite.
- Attention aux bacs à sable qui peuvent contenir des déjections de chat.
- Entretien régulier du réfrigérateur avec de l’eau javellisée
- Respectez les conditions de conservation des aliments