Si dehors de l’état de grossesse, vous êtes astreinte à prendre des médicaments (antihypertenseurs, anxiolytiques, antidépresseurs, hormonaux,…) il ne faut pas les arrêter brusquement sans en parler à votre médecin.
Quand vous êtes dans un projet de naissance, il faut l’évoquer auprès de votre médecin qui vous donnera un traitement compatible avec une grossesse et la pathologie dont vous souffrez. Si la grossesse arrive plus tôt que prévu, consultez votre médecin et il modifiera éventuellement votre traitement.
En dehors de cela, il faut savoir que la prise de médicaments n’est pas anodine car de nombreux médicaments peuvent passer la barrière placentaire et se retrouvent dans le sang du foetus. Il ne faut pas faire d’automédication. N’hésitez pas à signaler à votre pharmacien ou tout professionnel qui vous prescrira un médicament que vous êtes enceinte. Certains médicaments prescrits en début de grossesse ne sont pas conseillés à l’approche du terme et pour d’autres c’est l’inverse.
Face au moindre doute, prenez contact avec votre médecin ou pharmacien. En dehors des horaires d’ouverture de leur cabinet / officine, vous pouvez toujours contacter un médecin ou une sage-femme de garde à la maternité (consultez l’annuaire, cliquez sur la maternité de votre choix et vous connaitrez les numéros de téléphone à composer).