Les acteurs normands de la prévention et du dépistage du VIH, des Infections Sexuellement Transmissibles et des Hépatites Virales, avec l’appui de l’ARS Normandie et du COREVIH, se mobilisent pour la 3ème édition de la Semaine régionale du dépistage.
Tous souhaitent que la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid-19 ne soit pas à l’origine d’une diminution de la détection des nouveaux cas et d’un retard de diagnostic. Pour limiter ce phénomène, de nombreuses actions de dépistage et de sensibilisation seront déployées sur l’ensemble du territoire auprès de la population générale durant cette semaine.
Cette nouvelle édition de la Semaine Régionale du dépistage du VIH, des Hépatites virales et autres IST aura lieu du 31 mai au 5 juin 2021. Elle est organisée avant l’été, période propice aux rencontres, afin de :
Sensibiliser les Normands aux enjeux d’un dépistage précoce qui peut sauver des vies et briser les chaînes de transmission de ces maladies.
Rappeler les situations nécessitant un dépistage : rapport non protégé, préservatif déchiré, avant l’arrêt du préservatif ou encore lorsqu’une grossesse est envisagée.
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, votre sage-femme ou tout autre professionnel de santé.